| 
            
             Justificatifs demandés par la société d'affacturage
            
           
            Dans le secteur du BTP des documents spécifiques sont demandés.
            
            - Situation vérifiée  et validée par le maître d’œuvre d’abord et ensuite par le maître d’ouvrage  (donneur d’ordre), avant présentation au trésorier payeur pour règlement.
            
            - Décompte général  définitif (DGD),  document accepté et  validé sans réserve par le maître d’ouvrage en fin de chantier.
            
            
             Exemplaire unique à remettre à la société d'affacturage
            
           
            L’exemplaire unique,  document unique à transmettre au factor qui active le financement. Document unique par la mention  originale apposée sur le document de marché.
            
            La mention  indique : «
            
             Copie certifiée conforme à l’original délivrée en unique  exemplaire pour être remise en cas de cession ou de nantissement de  créances
            
            ».
            
            
             Paiement direct
            
           
            Les entreprises  sous-traitantes du BTP peuvent demander un paiement direct par le donneur d’ordre. Elles  facturent toujours le titulaire du marché, mais sont payées directement par le  donneur d’ordre, maître d’ouvrage.
            
              
            
             Marchés publics et affacturage
            
           
            Dans les marchés  publics du BTP, il faut transmettre au factor l’acte spécial sous-traitant, exemplaire  unique, pour obtenir le financement.
            
              
            
             Marchés privés et affacturage
            
           
            Pour les marchés  privés du BTP, c’est la copie de la délégation de paiement tripartite, transmise au  factor qui déclenche le financement.
            
            Les documents à  fournir sont : la copie du marché privé signé par les intervenants et la  situation de travaux, validée par le maître d’œuvre, avec la mention de  subrogation.
            
            
             Risque des situations de travaux dans le BTP
            
           
            - Risque que la dernière  facture soit refusée, entrainant le risque des rejets des acomptes de  situations financés par la factor.
            
            - Risque de  liquidation de la société avant la fin des travaux entrainant le rejet des  règlements ayant déjà été financés par le factor.
            
            Ce risque propre au secteur du BTP n'est pas géré par l'ensemble des factors. Seules certaine sociétés d'affacturage acceptent de gérer le risque des situations de travaux du BTP.
              
            
             Affacturage BTP et poste clients atypique
            
            
            
             Délais de validation
            
           
            Le délai de la  validation et du règlement des situations est de 45 jours, découpés en trois  périodes, 15 jours pour vérifier la situation par le maître d’œuvre, ensuite 15  jours pour valider la situation par le maître d’ouvrage, et 15 jours encore  pour effectuer le règlement par le trésorier payeur.
            
            
             Délai de remise à la société d'affacturage
            
           
            La situation de travaux est  remise au factor pour financement après avoir été vérifiée et approuvé par le  maître d’œuvre, soit dans les 15 premiers jours.
            
            
             Cas des marchés en cours d’exécution
            
           
            Les acomptes de  situations sur des marchés du BTP en cours d’exécution sont finançables à partir de la  mise en place du contrat, pour l’acompte en cours et pour les suivants.  L’entreprise devra transmettre les situations précédentes avec les règlements  correspondants.
            |