Le financement de la filière textile

Les entreprises de la filière textile ont régulièrement besoin de sécuriser et de financer leurs encours clients.

Les solutions pour le faire résident dans la mise en place de contrats d’affacturage, avec ou sans assurance crédit, selon le type de débiteurs.

 

Les particularités de la filière textile

Les activités du textile et du prêt-à-porter, connaissent deux grands cycles de production et de distribution, qui s’articulent autour des deux saisons d’été et d’hiver.

Autour de ces deux axes, c’est toute l’activité du secteur qui, pour tourner et respecter les délais de fabrication, de livraisons et de ventes, va devoir trouver des financements adaptés, à chaque étape et aussi à chaque type d’entreprise.

La prise des commandes et la fabrication

C’est pendant cette phase, qui se situe bien en amont, que le recours à l’affacturage va commencer, par l’interrogation sur la solvabilité des prospects et futurs clients.

Que les commandes soient prises par un commercial « maison » ou par un agent multi-cartes, il faudra que le vendeur se renseigne sur la solvabilité du débiteur, afin de vérifier en amont que les factures émises sur lui seront bien finançables par le factor.

C’est la position de la société d’affacturage qui peut donner un éclairage sur les délais et les moyens de paiement à accorder à ce client.

   
 

Le financement de la
filière textile

 

1. Particularités de la filière textile
2. Prise de commande et fabrication
3. La distribution sur la GMS
4. Vente aux boutiques et détaillants
5. Vente domestique et export
6. Les justificatifs demandés par le factor
7. Offre de financement sur la filière textile

 
   

La distribution sur la GMS

De nombreux intervenants de la filière textile vendent à la grande distribution, ces créances sont aisément éligibles à l’affacturage vu la qualité des débiteurs.

Pour ces ventes, il ne sera pas nécessaire de souscrire une assurance crédit, ni externe, ni même incluse dans le contrat d’affacturage, tant le risque d’un défaut de paiement sur la GMS est faible.

Ce que le factor va plutôt devoir appréhender sur ces clients GMS est le montant de chaque facture, car les ventes vont se concentrer sur les centrales d’achat, et les volumes des ventes vont alors s’envoler très vite.

Chaque facture pouvant représenter plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est ce risque que vont regarder attentivement les factors, car outre la concentration, il y a un risque de litige, qui s’il est soulevé sur une facture très importante, apporte tout de suite un volume de risque très important pour le factor.

financement textile


Les ventes aux boutiques et détaillants

Le circuit de distribution peut aussi se faire par les boutiques, magasins et détaillants, notamment pour le prêt-à-porter.
Dans ce cas, il est vivement conseillé de prendre une assurance crédit externe au contrat d’affacturage.

  • le recours au non-dénommé :

L’intérêt est de pouvoir souscrire une garantie des clients non-dénommés, c'est-à-dire des clients qui ne font pas l’objet d’une demande préalable.
Le but est de pouvoir fixer un non-dénommé à une hauteur de 5 000 ou 10 000 euros, qui permettent de réaliser des ventes sans étude préalable de solvabilité.
Il faut noter toutefois, que les assureurs crédit émettent de plus en plus de réserve à accorder du non-dénommé, qui représente pour eux un risque moins maîtrisable.

  • pas de non-dénommé en full factoring :

Dans tous les cas, il n’y aura jamais de non-dénommé dans la prestation tout compris du factor (full factoring), les factors n’ont pas une expertise suffisante en crédit clients pour accorder du non-dénommé sur des clients qu’ils ne connaissent pas.
Quand le contrat sera en full factoring, c'est-à-dire avec les trois services d’affacturage, les clients à financer seront tous dénommés par l’entreprise pour pouvoir les faire financer.


Les ventes domestiques et export

Les ventes de prêt-à-porter à l’export revêtent les mêmes caractéristiques que les ventes domestiques pour un factor, sauf qu’il va demander la souscription d’une assurance crédit, surtout si c’est du grand export.

Pour la zone CEE, USA, Canada, le factor pourra encore faire jouer sa propre expertise crédit et se réassurer auprès de sa ligne globale d’assurance crédit.

Mais pour les autres zones d’export, il faudra une assurance crédit externe. Sachant que dans le prêt-à-porter beaucoup d’export se fait sur l’Asie.

Les justificatifs demandés par le factor

Les sociétés d’affacturage vont demander les mêmes justificatifs que pour les autres activités.

Une particularité cependant concerne les bons d’enlèvements, comme les bons de livraisons ne seront disponibles qu’après la fin de la tournée du transporteur, les sociétés d’affacturage acceptent comme justificatif le bon d’enlèvement de la marchandise par le transporteur.

Le bon de livraison devra lui ensuite être à disposition chez le transporteur ou chez l’entreprise pour un éventuel contrôle.

affacturage textile

affacturage cout Notre offre de FINANCEMENT DE LA FILIERE TEXTILE

La société de courtage AFFACTASSUR, vous propose une ETUDE GRATUITE DE FINANCEMENT avec une tarification et une solution d'affacturage adaptées à votre besoin de financement.

etude affacturage
factor pro

Cotation
en ligne

Votre entreprise

Société

Siren

Nom

Téléphone

Email


Besoin


Activité


Chiffre d'affaire


Dpt

 

Vos clients :

Client 1
Client 2
Client 3
Client 4
Client 5
 
affacturage en ligne
www.affactassur.com
09 79 17 48 41
 


Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturageOffre d'affacturage

financement affacturageVotre financement sous 24h

FACTOR PRO, le partenaire affacturage des entreprises

Votre solution de financement
et de garantie du poste clients :

Votre entreprise mérite d'être accompagné par un expert

Affactassur.com l'expert des solutions d'affacturage, financement et assurance-crédit pour les TPE et PME

facebook Twitter


AFFACTASSUR

Copyright © 2019 · tous droits réservés ·
L'entreprise

Nos engagements

Mentions légales

Nous contacter