Que choisir : affacturage forfaitaire ou contrat à taux ?
Il est plus intéressant de prendre un
contrat d’affacturage forfaitaire
dans certains cas et d’opter pour un
contrat d’affacturage à taux
d’en d’autres cas.
Avantages du contrat d'affacturage forfaitaire
Budgétiser le coût de son contrat d'affacturage
Entreprises en création
: Les contrats d’
affacturage forfaitaire
sont particulièrement adaptés aux entreprises en création car le créateur peut ainsi budgétiser son coût d’affacturage dès la mise en place du contrat, alors qu’il ne sait pas encore exactement le montant de chiffre d’affaires qu’il va réaliser.
Petites entreprises de moins de 500 000 € de chiffre d’affaires annuel
: Le contrat forfaitaire présente l’avantage de rassurer le dirigeant par un coût fixe déterminé à l’avance. Alors que l’affacturage est souvent présenté comme un service couteux, le prix fixe du contrat forfaitaire supprime cette incertitude de coût.
Avantages du contrat d'affacturage à taux
Un coût d'affacturage sur mesure
Ensuite, pour les entreprises qui connaissent de la croissance, il faut rapidement passer à un contrat d’affacturage à taux, car quand le chiffre d’affaires dépasse 1 million d’euros, les coûts du forfait passent dans les tranches supérieures, et il est plus onéreux pour l’entreprise de rester en forfait que de basculer dans un contrat à taux.
Affacturage forfaitaire ou à taux : un passage facilité
Techniquement, la procédure de basculement est simple et rapide, il faut demander au gestionnaire du contrat chez le factor, la modification du contrat à sa date anniversaire de préférence, pour l’adapter au nouveau chiffre d’affaires et de lui appliquer un taux de service.