Incidence de la perte du triple A sur le financement des PME

AFFACTASSUR 

 

La question de la perte du triple A par la France, note de crédit maximale, accordée par les trois principales agences de notation aurait-elle une incidence sur le financement des PME, et dans quelle proportion.

affacturage Incidence des notations sur l'économie des pays

La note triple A, ou AAA, est donnée par les agences de notation MOODY’S, STANDARD & POOR’S et FITCH, c’est la note maximale, la note qui suit est la AA+, puis AA-, AA3, etc …

Cette note détermine la qualité d’une économie nationale et sa capacité à rembourser ses dettes. De fait ce qui en découle, c’est un taux très bas pour emprunter quand le pays est bien coté, mais des taux qui s’élèvent à mesure que la note se dégrade. Bien qu’il faille relativiser en fonction de la taille des pays, car la dégradation de la note américaine à AA+ par une des agences, n’a pas fait augmenter les taux de crédits de la dette américaine. Dans les pays industrialisés, le Japon a également perdu son AAA pour un AA+, par une agence en 1998, et ensuite à été encore dégradé, à cause du volume de sa dette d’Etat. 

affacturage Les Etats à notation AAA

Au niveau mondial, seuls 14 Etats ont encore une note de triple A. 

Parmi les six pays de la zone euros qui conservent encore leur AAA, la France parait être celui le plus en difficulté pour conserver cette notation. 

affacturage La note AAA et l'économie française

Les agences commencent à regarder à dégrader cette note, ce qui pourrait arriver dans les mois qui viennent. Plusieurs études récentes, financières et bancaires, mettent la pression sur l’Etat français, car la note AAA parait surévaluée par rapport à la qualité de l’économie de la France. 

L’incidence d’une dégradation devrait peser sur les taux d’intérêt des emprunts de l’Etat français sur les marchés financiers. Les écarts de taux entre la France et l’Allemagne commencent déjà à se creuser, alors que l’Allemagne emprunte à 1.75%, la France emprunte elle à 2.58%, soit un écart de taux de 0.83%. 

affacturage Incidence sur les PME

Pour les entreprises françaises, l’incidence devrait se percevoir en cascade, si les taux des emprunts d’Etat augmentent, toute la chaine des crédits va augmenter par répercussion. 

Les crédits publics accordés aux PME vont voir leurs taux augmenter, ainsi que tous les autres taux des crédits distribués par le public et para-public. 

Les notes des agences de notation concernent aussi les établissements de crédit et les banques, une dégradation des notes entrainerait automatiquement une augmentation des taux des crédits professionnels, et un renchérissement des emprunts des entreprises.   

-------------------------------------------------------------------------------

 

Le Blog Affactassur

Olivier Burdeyron
PDG Groupe Affactassur


olivier Burdeyron

Avec « Le blog Affactassur», le groupe Affactassur, acteur financier indépendant des établissements financiers, apporte son expertise aux professionnels, TPE et PME pour décrypter et comprendre les enjeux du financement des entreprises.

Eclairage sur les solutions existantes pour sécuriser et financer le crédit inter entreprise et le poste clients, comme l'affacturage, le factoring, le financement import, la gestion du poste clients, le crédit de trésorerie ainsi que l'assurance crédit et le recouvrement international.

 

Derniers articles

affacturage Gestion du poste clients externalisée

affacturage Le financement des projets import export

affacturage La mobilisation du poste clients

 

Tag

délais de paiement

financement

assurance crédit

poste client

affacturage

banque

 

Nous suivre

facebook affacturage  twitter affacturage 

Liens pratiques

e-affacturage : affacturage et factoring

financement-entreprise.pro: financement et crédit aux entreprises

 

           


Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturageOffre d'affacturage

financement affacturageVotre financement sous 24h

FACTOR PRO, le partenaire affacturage des entreprises

Votre solution de financement
et de garantie du poste clients :

Votre entreprise mérite d'être accompagné par un expert

Affactassur.com l'expert des solutions d'affacturage, financement et assurance-crédit pour les TPE et PME

facebook Twitter


AFFACTASSUR

Copyright © 2019 · tous droits réservés ·
L'entreprise

Nos engagements

Mentions légales

Nous contacter