Quelles sont les principales sources de financement pour les entreprises?

 

AFFACTASSUR  

Pour un fonctionnement optimal, les entreprises ont besoin de financement. Pour la création ou pour le développement, ces ressources sont indispensables. Les sources de financement sont nombreuses, diverses et accessibles dans des conditions spécifiques. Selon la taille de l'entreprise, selon son marché ou encore selon son secteur d’activité, l'entreprise a des options spécifiques. De fait, afin d’identifier une ou plusieurs sources de financement, il convient de tenir esentiellement compte de son projet.

1. L'investissement personnel

En créant une entreprise, il est conseillé d’en être le principal investisseur. Ainsi,  il est courant de recourir à l’investissement personnel. Généralement, l’investissement personnel représente une certaine somme d’argent. Toutefois, ce type d’investissement comporte bien d’autres types de ressources.

En pratique, il s’agit d’investissement en ressources humaines, immobilières ou encore matérielles.

Par ailleurs, l’investissement personnel a la particularité de faciliter l’accès à d’autres types d’investissements.

 investissement personnel

En effet, pour les potentiels investisseurs et pour les organismes financiers, il représente une preuve de votre volonté à vous engager entièrement sur ce projet. Aussi, cet investissement donne de meilleures garanties aux potentiels partenaires financiers. Avec un investissement personnel considérable, vous avez un meilleur crédit auprès des investisseurs externes.

2. Obtenir un financement de ses proches

Pour financer des projets d’entreprise, il est possible de solliciter l’aide de sa famille, de ses proches ou d’un investisseur providentiel. En effet, cette option représente une belle alternative pour augmenter son investissement personnel. Chez un conjoint, un parent ou un ami, vous pourrez accéder à un capital conséquent pour financer votre entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise génère des profits, elle pourra faire les remboursements suivant les termes préalablement convenus.

En effet, il est important d’établir des bases solides avant de mettre l’argent de ses proches dans une entreprise. Ceci est essentiel pour éviter des conflits à l’avenir. Par ailleurs, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, il existe certains moyens d’accroître idéalement son capital. Si ces solutions ne sont pas sans risques, elles suscitent un grand intérêt. Afin d’obtenir plus d'indications sur le trading, lisez ceci.

3. Faire partie d'un incubateur d'entreprise

En outre, les jeunes entreprises sont souvent ciblées par les incubateurs d’entreprises. De même, un entrepreneur a la possibilité de soumettre son idée d’entreprise à un incubateur. En effet, les incubateurs mettent à disposition des entreprises naissantes ou en développement un accompagnement logistique, technique et parfois financier. Il faut noter que le financement des entreprises dans le cas d’une incubation se fait spécifiquement par un accélérateur. En pratique, un accélérateur est une entité qui résulte de la fusion d’un incubateur et d’un fonds d’investissement en capital amorçage. Ainsi, l’accélérateur est une bonne source de financement pour la création d’entreprises.

4. Obtenir un prêt bancaire et un accompagnement des établissements financiers

 pret bancaire

Les prêts bancaires constituent l’une des principales sources de financement des entreprises. Ce sont les solutions les plus utilisées.

En plus de la levée de fond, les banques offrent différents avantages aux entreprises. Souvent, il s’agit de services personnalisés et de modalités de remboursement allégées.

Pour bénéficier d’un prêt bancaire, il est indispensable de disposer d’un plan d’affaire efficace et viable.

Affacturage

L’affacturage est une solution de financement à court terme principalement pour les PME. Cette solution est basée sur le transfert des créances vers une banque ou une société de factoring appelée factor. Avec l’affacturage, le factor s’engage non seulement à payer jusqu’à 90 % des factures de vos clients, mais aussi à prendre en charge le risque de recouvrement.

Escompte

L’escompte est également une source de financement pour les entreprises. Les entreprises y ont recours principalement lorsqu’elles sont en difficulté financière. L’escompte permet au chef d’entreprise de recevoir de la liquidité auprès d’une banque en échange de trésorerie. En échange de l’avance en trésorerie versée par la banque, l’entreprise fournit la cession d’un effet de commerce, avec des taux d’intérêt et une commission. Ces modalités sont définies dans le contrat d’escompte signé par les deux parties.

5. Aides et subventions gouvernementales

Les aides et subventions du gouvernement ou des organismes internationaux aux entreprises constituent également une source de financement non négligeable. Toutefois, pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir des conditions définies par l’État ou l’organisme de financement. Il faut noter qu’avec ces financements, la concurrence est assez importante.

Le Blog Affactassur

Olivier Burdeyron

PDG Groupe Affactassur


olivier Burdeyron

Avec « Le blog Affactassur», le groupe Affactassur, acteur financier indépendant des établissements financiers, apporte son expertise aux professionnels, TPE et PME pour décrypter et comprendre les enjeux du financement des entreprises.

Eclairage sur les solutions existantes pour sécuriser et financer le crédit inter entreprise et le poste clients, comme l'affacturage, le factoring, le financement import, la gestion du poste clients, le crédit de trésorerie ainsi que l'assurance crédit et le recouvrement international.

 

Derniers articles

affacturage Gestion du poste clients externalisée

affacturage Le financement des projets import export

affacturage La mobilisation du poste clients

 

Tag

délais de paiement

financement

assurance crédit

poste client

affacturage

banque

 

Liens pratiques

e-affacturage

Solutions d'e-affacturage en ligne

financement-entreprise.pro

Les financements de l'entreprises

           

Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturage Signez votre contrat d'affacturage

financement affacturage Votre financement sous 6h

Votre entreprise mérite d'être accompagné par un expert du financement du poste clients

GROUPE AFFACTASSUR
Copyright © 1996-2020 · tous droits réservés ·


L'entreprise

Nos engagements

Mentions légales