Les défaillances d’entreprises chez les TPE

 

Sur le premier semestre 2011, les chiffres des défaillances confirment encore le nombre et la proportion extrêmement élevés des défaillances chez les très petites entreprises.

Les très petites entreprises fragilisées

Sur cette période, les petites entreprises de moins de 3 salariés représentent 81% des entreprises défaillantes (source Euler Hermes), et 81% de ces petites entreprises réalisaient un chiffre d’affaires inférieur à 250 000 euros. 

Sur le segment des petites entreprises de moins de 5 salariés, le pourcentage est encore plus élevé, puisqu’elles représentent 90% des défaillances. 

Les petites entreprises qui réalisent moins de 500 000 euros de CA annuel, confirment la tendance, avec une proportion de 88% du total des entreprises défaillantes. 

Sur le segment des petites entreprises de moins de 20 salariés, qui est la définition courante des TPE, la proportion des défaillances s’élève à 98%, avec 61 331 défaillances sur 62 775 défaillances d’entreprises totales, sur la période des douze derniers mois arrêtée à fin juin 2011. 

C’est une écrasante majorité, qui dépasse la proportion globale des TPE, sur le nombre total d’entreprises en France, qui se situe plutôt au alentour de 95%. 

Les TPE, de moins de 20 salariés, présentent donc une fragilité plus forte en période de crise, que les entreprises de taille plus conséquente. 

Des difficultés d'accès aux crédits qui pèsent sur les TPE

Les difficultés d’accès aux crédits, notées dès les débuts de la crise de 2008, continuent à peser sur ces TPE, comme les difficultés qu’elles connaissent à changer de partenaires bancaires rapidement. 

Ces petites entreprises n’ont souvent pas en interne les compétences de gestion et finance, qui leur permettraient d’anticiper un certain nombre de soucis financiers. 

Très souvent, il est trop tard quand le dirigeant prend la pleine mesure du danger qui guette son entreprise, danger d’être à court de trésorerie, de ne pas pouvoir céder ses factures à son banquier ou à un factor. 

Quand le banquier est sollicité pour prendre des remises de factures, il est souvent trop tard, la note de la société étant dégradée celle-ci ne sera plus éligible au financement court terme bancaire.   

Il faut dans ce cas, que le dirigeant réagisse promptement et sollicite immédiatement une société d’affacturage, en passant par un courtier, pour gagner du temps, ça ne lui coûtera pas plus cher, mais lui fera gagner un temps précieux. 

Les sociétés d’affacturage peuvent en effet intervenir sur des dossiers « limites », rejetés par les banques, mais éligibles à l’affacturage, encore faut-il que l’intervention se fasse rapidement, avant toute aggravation supplémentaire de la situation comptable de l’entreprise, ce qui peut aller malheureusement très vite dans une TPE.

-------------------------------------------------------------------------------

 

Le Blog Affactassur

Olivier Burdeyron
PDG Groupe Affactassur


olivier Burdeyron

Avec « Le blog Affactassur», le groupe Affactassur, acteur financier indépendant des établissements financiers, apporte son expertise aux professionnels, TPE et PME pour décrypter et comprendre les enjeux du financement des entreprises.

Eclairage sur les solutions existantes pour sécuriser et financer le crédit inter entreprise et le poste clients, comme l'affacturage, le factoring, le financement import, la gestion du poste clients, le crédit de trésorerie ainsi que l'assurance crédit et le recouvrement international.

 

Derniers articles

affacturage Gestion du poste clients externalisée

affacturage Le financement des projets import export

affacturage La mobilisation du poste clients

 

Tag

délais de paiement

financement

assurance crédit

poste client

affacturage

banque

 

Nous suivre

facebook affacturage  twitter affacturage  google affacturage viadeo affacturage

Liens pratiques

e-affacturage : affacturage et factoring

financement-entreprise.pro: financement et crédit aux entreprises

 

           


Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

Comparez, choisissez !

Offre d'affacturage

Votre financement sous 24h

FACTOR PRO, le partenaire affacturage des entreprises

Votre solution de financement
et de garantie du poste clients :

Votre entreprise mérite d'être accompagné par un expert

Affactassur.com l'expert des solutions d'affacturage, financement et assurance-crédit pour les TPE et PME

facebook Twitter


AFFACTASSUR

Copyright © 2019 · tous droits réservés ·
L'entreprise

Nos engagements

Mentions légales

Nous contacter

e-affacturage