Les dernières statistiques de la Banque de France font ressortir une baisse des crédits aux entreprises de -0.2% sur un an de juin 2012 à juin 2013.
Les demandes des entreprises non satisfaites
Dans cette baisse c’est surtout la part des crédits de trésorerie qui accuse la plus forte baisse avec seulement 70% d’accord sur des nouvelles lignes de crédits. Et sur ces 70%, seules 6 entreprises sur 10 obtiennent la totalité du crédit demandé.
Un problème de garantie
Le problème soulevé par les banques, qui freinent sur les crédits de trésorerie, repose sur l’absence de garanties pouvant être apporté par les entreprises en contre partie d’une ligne de crédit de trésorerie. C’est un réel problème car effectivement le financement du fonds de roulement ne s’appuie pas sur un actif stable comme du mobilier ou de l’immobilier.
Le poste clients comme actif
Ce problème peut pourtant être détourné en assurant son poste clients en prenant une
assurance crédit
. A partir de ce moment là, les créances du poste clients deviennent un actif garanti sur lequel un financement peut être appuyé. Cette technique est essentiellement celle du financement par
dailly
ou traite garantie, ou de l’
affacturage en full
ou en délégation d’assurance crédit.
Une nouvelle offre de crédit de trésorerie, aux conditions d'accès facilités, a été mise en place par financement-entreprise.pro : Voir
Crédit de trésorerie entreprise