Actualités Affactassur

Plan de soutien à l’assurance crédit

02/04/2020 AFFACTASSUR NEWS

______________

Le gouvernement allemand vient d’annoncer un plan de soutien de 30 milliards d’euros au secteur de l’assurance crédit en Allemagne. Ce plan consiste à contre garantir à hauteur de 30 milliards d’euros les risques pris par les assureurs crédit.

On peut imaginer que le gouvernement français va lui emboîter le pas prochainement.

Assurance crédit et crise économique

En effet, les assureurs crédit se trouvent en première ligne quand l’économie connait une crise puisqu’ils garantissent des risques qui s’accroissent au fur et à mesure de l’approfondissement de la crise économique.

Les encours garantis

Le risque dans une telle situation c’est que les compagnies d’assurance-crédit, qui sont pour la plupart des compagnies privées, réduisent les encours garantis, c’est-à-dire réduisent ou coupent les garanties qu’elles accordent sur les débiteurs des fournisseurs, afin de se préserver et d’éviter des pertes qui peuvent très vite devenir ingérables pour elles.

Le rôle de l'assurance crédit

Pourtant, le rôle d’une compagnie d’assurance-crédit est fondamental au bon fonctionnement de l’économie, et à la confiance entre les fournisseurs et les clients. Si cette confiance est altérée ou supprimée, c’est toute la chaine d’achat revente qui est touchée, avec la possibilité de blocage des livraisons et de commandes non servies.

Il faut ajouter au rôle primordial de l’assurance-crédit, sa capacité à contre garantir les établissements financiers dans leurs financements de l’économie privée. Les factures et créances du commerce privé sont en effet souvent financées, par l’affacturage, la dailly, l’escompte, …, avec la contre garantie de l’assurance-crédit.

Réduire ou supprimer l’assurance-crédit revient par voie de conséquence à réduire ou supprimer les financements de l’économie privée.

Soutien au secteur de l'assurance crédit

Le gouvernement français serait bien inspiré de prendre exemple sur son voisin allemand et de mettre en place rapidement un programme de soutien au secteur de l’assurance-crédit en France, sinon les faillites d’entreprises vont inévitablement repartir à la hausse.

Pour rappel lors de la dernière crise financière, l’Etat français avait mis en place le système des garanties CAP et CAP+, qui étaient des contre garanties de l’Etat en remplacement des garanties des assureurs crédit quand ils les avaient réduites ou supprimées.

 

 

Cotation
en ligne

Votre entreprise

Société

Siren

Nom

Téléphone

Email


Besoin


Activité


Chiffre d'affaire


Code postal

 

Vos clients :

Client 1
Client 2
Client 3
Client 4
Client 5
 
affacturage en ligne
www.affactassur.com
09 79 17 48 41
 

Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturage Signez votre contrat d'affacturage

financement affacturage Votre financement sous 6h

Votre entreprise mérite d'être accompagné par un expert du financement du poste clients

GROUPE AFFACTASSUR
Copyright © 1996-2020 · tous droits réservés ·


L'entreprise

Nos engagements

Mentions légales