Affacturage

Différences entre Dailly et affacturage

Quelle est la différence entre la Dailly et l’affacturage ?

Dailly : une ligne plafonnée

La différence principale entre un financement par la loi Dailly et l’affacturage repose sur les prestations exercées par l’un et par l’autre. Dans la loi Dailly, la ligne de financement est plafonnée et révisée chaque année.

En affacturage, le financement est généralement déplafonné, quand ce n’est pas le cas le montant du financement peut-être renégocié en cours de contrat.

Dailly : Pas de recouvrement des créances

La loi Dailly, même notifiée, ne s’occupe pas du recouvrement et de la gestion des factures, alors que l’affacturage va procéder par sondage avant échéance, puis va s’occuper de la gestion complète des créances.

Dailly : Pas d'assurance crédit

L’affacturage va également comprendre une garantie des créances, ce que ne fait pas la Dailly, qui laisse à l’entreprise le soin de souscrire directement une assurance crédit.

En cas d’impayé en Dailly, la créance sera débitée du compte de l’entreprise, alors qu’en affacturage, la créance sera portée par le factor jusqu’à son règlement.

Comparatif Dailly et affacturage

Résumé des principales différences entre ces deux types de cessions de créances:

- Dans le cadre de l’affacturage, c’est un établissement financier spécialisé dans le factoring, la société d'affacturage, qui finance les créances (filiale de banque ou société financière indépendante). Pour la cession Dailly, l'interlocuteur est une banque.

- L’affacturage est un mode de financement déplafonné, qui n’a pour limite que la solvabilité des débiteurs : l'étude de solvabilité clients est cruciale. La cession Dailly doit quant à elle faire l’objet d’un renouvellement d’autorisation chaque année, qui sera accordé en fonction du niveau de confiance que la banque met sur l'entreprise.

- L’affacturage comprend plusieurs services, qui ne sont souscrit qu'en fonction des besoins de l'entreprise. Ce n'est pas un simple financement mais un vrai service complémentaire de gestion ou de recouvrement. Ce n’est pas le cas pour le financement Dailly, où la banque se contente de financer les créances transmises.

- Un contrat d’affacturage est couvert par une garantie de créances, l'assurance-crédit, qui protège l’entreprise ayant cédée ses factures en cas d’impayé des débiteurs. Pour la cession Dailly, les banques ne proposent pas ce service.

La cession Dailly, offrant moins d'avantages que l'affacturage, est délaissée au profit de l’affacturage.

AVIS D'EXPERT E-AFFACTURAGE

Les financements court termes face à l'affacturage : cas de la Dailly

+
d'infos

Vos questions sur l'affacturage

affacturage cout Vous dites que « L’affacturage apporte une garantie contre les impayés (en remplacement ou en l'absence d'un contrat d'assurance crédit dans l'entreprise). »  Mais si je travaille avec des clients que je connais bien et qui m'ont toujours payé en temps et en heure, suis-je obligé de prendre l’assurance crédit ?

affacturage cout Dans le schéma d’affacturage simplifié, vous indiquez que le montant du financement est de 90% de la facture, mais le financement peut-il être plus important que 90% ?

affacturage Affacturage des factures des OPCA, est-ce possible ?

Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturage Signez votre contrat d'affacturage

financement affacturage Votre financement sous 6h



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires