Le lettrage
Dans le fonctionnement d’un contrat d’affacturage, l’opération de lettrage consiste à faire le rapprochement entre un règlement et sa facture, c'est-à-dire que le factor va affecter chaque paiement à la facture correspondante.
C’est ce procédé qui permet de solder le compte client quand le règlement correspond entièrement à la facture émise pour cette opération.
L'identification des règlements
Pour le gestionnaire du compte chez le factor, la difficulté réside dans l’identification de tous les règlements qui parfois arrivent incomplets, par virement sans identification, ou par chèque en plusieurs fois.
Le gestionnaire du factor doit faire ce rapprochement, ou le compléter car il est pour une grande partie fait maintenant électroniquement.
- Les règlements non identifiés
Les règlements qui ne sont pas identifiés comme correspondant à une facture sont mises dans un compte non affecté, en attente d’identification.
- Impact sur la quotité de financement
Comme cette procédure peut freiner les quotités de financement, il est vivement conseillé aux entreprises adhérentes de solliciter leur gestionnaire de compte pour les aider à l’identification de ces règlements, qui pour beaucoup sont liés aux pratiques précédentes de règlements, non changées quand le contrat d’affacturage a été mis en place.