Lexique du financement de l'entreprise / Affacturage

AFFACTURAGE

   

L'affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat d'affacturage, le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs. Cette technique permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures.

Il existe différentes sortes d'affacturage :

AFFACTURAGE AVEC MANDAT DE GESTION

L’affacturage avec mandat de gestion également appelé home service ou affacturage semi-confientiel, permet de remettre à un factor des créances clients et d’obtenir du financement. En revanche la gestion du poste clients est entièrement à la charge de l’entreprise. Le factor ne fera que le financement et l’entreprise devra faire la gestion de ses créances, le recouvrement et les encaissements, et souscrire une assurance-crédit ou faire de l’auto-assurance. En cas d’impayés la société d’affacturage se tournera vers l’entreprise pour récupérer les financements effectués.


AFFACTURAGE AVEC RECOURS

L’affacturage avec recours ou affacturage délégué permet de remettre à un factor des créances clients et d’obtenir du financement. En revanche la gestion du poste clients est entièrement à la charge de l’entreprise. Le factor ne fera que le financement et l’entreprise devra faire la gestion de ses créances, le recouvrement et les encaissements, et souscrire une assurance-crédit ou faire de l’auto-assurance. En cas d’impayés la société d’affacturage se tournera vers l’entreprise pour récupérer les financements effectués.


AFFACTURAGE CLIENT

Technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat, le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs. Cette technique permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures.


AFFACTURAGE CONFIDENTIEL

Technique financière qui permet à une entreprise de faire financer ses factures, émises sur ses clients, sans que ceux-ci sachent quelle travaille avec une société d’affacturage. L’affacturage confidentiel permet de remettre à un factor des créances non notifiées, c’est à dire sans la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage.

Cette technique d’affacturage confidentiel est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. L’affacturage confidentiel permet aussi d’avoir des financements alors que les clients refusent de travailler avec un factor.

L’affacturage semi-confidentiel garde le même principe, à la seule différence suivante : le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.


AFFACTURAGE DE BALANCE

l’affacturage de balance permet de financer la balance clients de l'entreprise, sans changer de manière de facturer ni modifier la relation avec les clients. Vous obtenez le financement de l’ensemble des factures émises sur vos clients, mais c’est le solde de la balance qui est financé et non chaque facture comme en affacturage classique. Vous remettez le solde de la balance à la société d’affacturage qui vous le finance sous 48 heures. La cession du solde peut se faire régulièrement, par semaine par exemple.


AFFACTURAGE DELEGUE

l’affacturage délégué permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement. Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. La différence avec l’affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.


AFFACTURAGE FORFAITAIRE

l’affacturage forfaitaire offre les avantages suivants par rapport à l’affacturage classique. Avec l’affacturage forfaitaire vous connaissez à l’avance le montant exact que vous allez payer, vous déterminez chaque mois le nombre de clients que vous voulez remettre au factor et si vous le souhaitez vous pouvez céder qu’un seul client au factor.


AFFACTURAGE FOURNISSEUR

l’affacturage fournisseur permet à votre fournisseur d’être payé sous 48 heures après l’émission de ses factures. L’affacturage fournisseur permet au client acheteur de payer son fournisseur à échéance de 30 à 120 jours. Ces techniques d’affacturage fournisseur sont particulièrement adaptées au financement des centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces (GMS), aux centrales d’achat des chaînes de magasins, aux services achat des groupes industriels, ainsi qu’aux services acheteurs des PME-PMI.


AFFACTURAGE GERE

l’affacturage géré permet de remettre à un factor la gestion des créances, le suivi des encaissements, le recouvrement ainsi que la garantie contre le risque d’impayés. C'est-à-dire la gestion complète du poste clients mais sans le financement. La différence avec l’affacturage client c’est l’absence de financement avec cette option.


AFFACTURAGE NOTIFIE NON GERE

l’affacturage notifié non géré ou affacturage délégué permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement. Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. La différence avec l’affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.


AFFACTURAGE SEMI-CONFIDENTIEL

L’affacturage semi-confidentiel permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement. Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients. La différence avec l’affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.

definition affacturage            

 affacturage L'affacturage : fonctionnement, circuit d'une facture, coût

 affacturage Affacturage confidentiel

 affacturageAffacturage import

 affacturage Affacturage export

 affacturage Affacturage fournisseur

 affacturage Affacturage de commande

 affacturage Affacturage délégué

 affacturage Affacturage géré

 affacturage Affacturage de balance

 affacturage Affacturage forfaitaire

 

Le Blog Affactassur

Olivier Burdeyron
PDG Groupe Affactassur


olivier Burdeyron

Avec « Le blog Affactassur», le groupe Affactassur, acteur financier indépendant des établissements financiers, apporte son expertise aux professionnels, TPE et PME pour décrypter et comprendre les enjeux du financement des entreprises.

Eclairage sur les solutions existantes pour sécuriser et financer le crédit inter entreprise et le poste clients, comme l'affacturage, le factoring, le financement import, la gestion du poste clients, le crédit de trésorerie ainsi que l'assurance crédit et le recouvrement international.

 

Derniers articles

affacturage Gestion du poste clients externalisée

affacturage Le financement des projets import export

affacturage La mobilisation du poste clients

 

Tag

délais de paiement

financement

assurance crédit

poste client

affacturage

banque

 

Nous suivre

facebook affacturage  twitter affacturage 

Liens pratiques

e-affacturage : affacturage et factoring

financement-entreprise.pro: financement et crédit aux entreprises

 

           


Votre solution d'affacturage en 3 étapes :

comparatif affacturage Comparez, choisissez !

offre affacturageOffre d'affacturage

financement affacturageVotre financement sous 24h

FACTOR PRO, le partenaire affacturage des entreprises

Votre solution de financement
et de garantie du poste clients :

Votre entreprise mérite d'être accompagné par un expert

Affactassur.com l'expert des solutions d'affacturage, financement et assurance-crédit pour les TPE et PME

facebook Twitter


AFFACTASSUR

Copyright © 2019 · tous droits réservés ·
L'entreprise

Nos engagements

Mentions légales

Nous contacter